Lancement de la tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat
10 mai 2022
Lancement de la tournée provinciale du Mouvement Repreneuriat qui marquera l’arrêt dans 4 régions
Montréal, le 10 mai 2022 – Le Mouvement Repreneuriat, présenté par Desjardins et créé par le Regroupement de jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), sera en tournée provinciale du 12 mai au 29 septembre.
Consistant en 4 salons dans 4 régions du Québec, cette tournée, organisée en collaboration avec les jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse locales, vise à créer un mouvement de transferts d’entreprises à succès et à favoriser les occasions de maillage entre cédants et futurs repreneurs.
4 arrêts régionaux à retenir :
• Salon Centre-du-Québec le 12 mai à Drummondville
• Salon Saguenay-Lac-Saint-Jean le 8 juin à Jonquière
• Salon Lanaudière le 30 août à Saint-Roch-de-l’Achigan
• Salon Montréal le 29 septembre
Lors des différents salons en région, les jeunes gens d’affaires pourront participer à des formations sur le transfert d’entreprise, du réseautage et des activations variées ouvertes à tous.
Pour plus de détails sur le programme et pour s’inscrire, cliquez ici.
Le repreneuriat, un enjeu essentiel pour l’avenir de l’économie québécoise
Selon le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), près de 37 000 entreprises sont à vendre aujourd’hui alors qu’elles étaient 15 000 avant la pandémie.
Inquiet par le nombre impressionnant d’entreprises à céder dans les deux prochaines années, mais n’ayant pas de relève ainsi le faible taux de succès du transfert d’entreprises au Québec (30 %), le RJCCQ offre un parcours structurant qui vise à sensibiliser, outiller et créer des liens entre repreneurs potentiels et entrepreneurs en quête de relève.
« En allant à la rencontre des jeunes gens d’affaires en région, le Mouvement Repreneuriat vise à sensibiliser et à encourager un dialogue intergénérationnel entre cédants et futurs repreneurs afin de surmonter ensemble les enjeux à venir. Il en va de l’avenir économique du Québec. Il faut garder en tête que reprendre, c’est entreprendre. Reprendre une entreprise et l’amener ailleurs grâce à une vision innovante peut amener une croissance enviable. » a souligné Pierre Graff, PDG du RJCCQ.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.
-30-
Contact :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125