Travaillons Ensemble, le nouveau projet du RJCCQ
28 Octobre 2021
Travaillons Ensemble, le nouveau projet du RJCCQ
AMÉLIORER LA CONCILIATION TRAVAIL-VIE PERSONNELLE DES JEUNES GENS D’AFFAIRES
Montréal, le 26 octobre 2021 — Afin de répondre aux changements radicaux connus par le monde du travail dans la dernière année et demie, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) lance le projet de recherche et de concertation Travaillons Ensemble.
La pénurie de main-d’œuvre et la COVID-19 ayant en effet chamboulé le milieu de l’emploi en créant une véritable transformation du marché du travail, le RJCCQ souhaitait mettre en place une initiative lui permettant de dresser un portrait clair de la perception des jeunes gens d’affaires envers celui-ci, le tout afin d’identifier les points plus difficiles, et d’agir sur ceux-ci.
Ainsi, via Travaillons Ensemble, l’organisation espère comprendre les préférences des jeunes âgés entre 16 et 35 ans en matière de condition de travail pour ensuite présenter les résultats obtenus à des employeurs pour les conscientiser sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail afin de répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels.
Par ailleurs, les résultats d’un premier sondage préliminaire mené par Léger dans le cadre du projet Travaillons Ensemble démontrent clairement que la possibilité d’une bonne conciliation travail-vie personnelle (télétravail, flexibilité de l’horaire, etc.) est au cœur des choix professionnels de jeunes d’aujourd’hui.
Appel à l’action
Dans le cadre de Travaillons Ensemble, le RJCCQ – en collaboration avec le Secrétariat à la Jeunesse – procédera à une analyse régionale qu’il compte partager aux acteurs économiques et sociaux de chaque région afin de se concerter sur les problématiques locales et soulever des pistes de solutions lors de rencontres à venir.
Le regroupement lance par ailleurs un appel à toutes les chambres de commerce, sociétés de développements et autres acteurs sectoriels et régionaux qui souhaiteraient participer à cet exercice de concertation et ainsi améliorer la conciliation travail-vie personnelle des jeunes gens d’affaires de leur région à se manifester.
Les organisations intéressées sont invitées à se rendre ici.
Citations
« Via notre réseau s’étendant aux quatre coins du Québec et comprenant tant des employés que des employeurs, le RJCCQ est l’intervenant par excellence pour encourager les partages sur le terrain et une meilleure compréhension des besoins des jeunes et de la possibilité pour les employeurs d’y répondre. »
-Pierre Graff, président du RJCCQ
« Le gouvernement du Québec est donc très fier de soutenir financièrement le projet Travaillons ensemble du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse. Cette initiative vise à distribuer à grande échelle les conclusions des recherches innovantes qui portent sur les préférences actuelles des jeunes travailleuses et travailleurs. Ainsi, en sachant ce vers quoi la jeunesse d’aujourd’hui gravite en contexte professionnel, les employeurs seront en mesure d’adapter leurs modes opératoires et de créer un équilibre optimal au sein de leur organisation. Il y a de quoi se réjouir, car l’ensemble du Québec profite de la présence d’industries prospères, nourries par des travailleuses et travailleurs motivés et ambitieux. »
-M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)
À propos du RJCCQ
Depuis maintenant 29 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de plus de 46 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, composées de professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez notre site web https://rjccq.com/.
Pour tout renseignement :
Étienne Racine
eracine@tactconseil.ca
514 923-2349
Source : RJCCQ