RJCCQ

Chute des vocations entrepreneuriales et productivité

30 Janvier 2025

 

Chute des vocations entrepreneuriales et productivité : angles morts de l’économie du Québec

Montréal, le 30 janvier 2025 Le RJCCQ alerte sur les enjeux structurels liés à la chute des vocations entrepreneuriales et de la faible productivité au Québec dans un contexte incertain.

“Alors que l’économie demeure résiliente, des signaux inquiétants liés au manque de nouveaux entrepreneurs et à une productivité toujours plus faible laissent présager un plafonnement de la croissance à moyen et long termes, c’est pourquoi il est nécessaire d’agir dès maintenant, qui plus est avec les menaces tarifaires américaines”, selon Pierre Graff, PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

 

Un bond de la productivité nécessaire

Les enjeux de productivité sont profonds au Canada et le Québec fait encore figure de mauvais élève. Si les baisses de taux d’intérêt successives devraient créer un incitatif relatif pour investir, il demeure que le Québec a fort à faire pour rattraper son retard.

Alors que la croissance projetée sur 40 ans de la productivité par tête au Canada sera la plus faible des pays développés et que le Québec génère 23$ de moins par heure travaillée parmi ceux-ci selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), un choc sera nécessaire pour stimuler les investissements en innovation de la productivité.

Le léger regain sur les perspectives d’investissements des PME ne sera pas suffisant. Surtout avec un cadre fiscal qui nous désavantage fortement avec les annonces de baisses d’impôts supplémentaires pour les entreprises aux États-Unis.

«Un enjeu structurel comme la faiblesse des investissements en innovation de la productivité demande une réponse structurelle. Des programmes de qualité comme Impulsion PME d’Investissement Québec, les crédits d’impôts pour investissement et innovation, un allègement fiscal pour les entreprises ou des incitatifs à la création d’entreprises dans les secteurs d’avenir doivent être bonifiés ou être mis en place sans quoi nous perdrons toujours plus de compétitivité à long terme», a affirmé Pierre Graff.

 

La création de vocations au coeur de la croissance à long terme

Le mélange d’incertitude croissante, de l’augmentation marquée d’enjeux de santé mentale chez les entrepreneurs ou encore le manque persistant de main-d’œuvre sont quelques exemples qui démontrent l’ampleur des défis quotidiens en affaires.

Cela explique aussi en partie les faibles intentions d’entreprendre dans la province. Pire, en 2025 nous allons malheureusement tomber en dessous de la barrière de 100 000 entrepreneurs en activité dans la province. Une baisse majeure en 30 ans de 5,6 à 2,2% de leur part dans la population active.

«Les jeunes entrepreneurs, par la création ou la reprise d’entreprises, sont un moteur important de l’innovation et nous ne pouvons prendre cela pour acquis. Il est nécessaire de mettre en place des incitatifs pour faciliter la création et les 1 reprises d’entreprises, de promouvoir ce choix de carrière à toutes les étapes de la vie et d’accélérer les maillages pour accélérer les transferts», conclut Pierre Graff.

 

À propos du RJCCQ

Depuis plus de 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) représente plus de 10 000 jeunes entrepreneurs, professionnels et leaders d’affaires issus de 41 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec. Depuis sa création, le RJCCQ œuvre à promouvoir les intérêts de la relève d’affaires québécoise et à favoriser son intégration dans le tissu économique de la province. Pour plus d’informations, visitez www.rjccq.com.

 

– 30 –

 

Contact
Pierre Graff
Président-directeur général
418-717-6788
pierre.graff@rjccq.com