RJCCQ

Le français, c’est de mes affaires! Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, le RJCCQ lance une initiative pour promouvoir l’utilisation du français au travail, dans le service à la clientèle et sur les affichages internes et externes.

Le projet a pour but de sensibiliser les jeunes entrepreneurs à l’importance du français dans le milieu des affaires, d’accroître son usage comme langue principale d’affichage, l’accueil et le service client au sein des PME, et de renforcer sa présence générale dans le monde des affaires.

Formations et séances d’information

Ferez-vous partie de cette aventure francophone?

RJCCQ

Votre entreprise emploie moins de 25 personnes?

Que diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’OQLF est votre partenaire d’affaires pour y arriver!
Avec Mémo, votre assistant pour la francisation, profitez d’un accompagnement sur mesure pour comprendre et exceller dans le marché québécois.
Boîte à outils

Travailler et faire des affaires en français, c’est pour toutes les entreprises au Québec!

Maintenant en ligne!

La Vitrine linguistique est une nouvelle plateforme de l’OQLF. L’Office y a regroupé ses outils dont la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), pour vous offrir un accès plus rapide et unique à leurs contenus et pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française, des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.
La Vitrine vous propose aussi de nouvelles fonctionnalités, du contenu thématique, des outils pour les personnes qui apprennent le français ainsi qu’une description des services de consultation linguistique offerts.
Accéder
RJCCQ
RJCCQ

Nouvelles obligations

Le 1er juin 2025 a marqué l’entrée en vigueur de nouvelles obligations concernant les entreprises en activité au Québec.

Pour savoir ce que ces obligations impliquent pour votre entreprise, visitez le site Web de l’Office québécois de la langue française.

Inscription à l’Office des entreprises de 25 à 49 employés
Affichage des marques de commerce et des noms d’entreprisesé
Marques de commerce inscrites sur les produits
Contrats d’adhésion

De plus, votre entreprise peut profiter en tout temps d’un accompagnement personnalisé offert par des conseillères et des conseillers en francisation de l’Office.

La Charte en pratique

Nous joindre

Pour toute question relative au projet Le français, c’est de mes affaires, veuillez communiquer par courriel via cette adresse : info@rjccq.com

Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française