2020

Le RJCCQ est choisi pour recevoir l’édition 2020 du Global meetup, la prestigieuse compétition internationale des startups organisée par le Unknown Group. En raison de la pandémie de la COVID-19, celle-ci sera ultérieurement reportée et tenue en virtuel. Le Forum économique de la relève d’affaires (Fera) a eu lieu le 9 mars 2020, au New City Gas à Montréal.
Avec comme thème la transition énergétique, le Fera 2020 se tient sous la présidence d’honneur de David Murray, Président d’Hydro-Québec Production. Le RJCCQ entraine des discussions d’envergure sur l’enjeu de la transition énergétique avec des centaines d’experts, représentants de la relève d’affaires et jeunes professionnels, et la publication d’un livre blanc comportant plusieurs recommandations aux gouvernements afin d’assurer une transition énergétique efficace et juste.
Le RJCCQ tient, pour la première fois, des activités à l’extérieur du Québec, avec des arrêts de la Coupe des startups 2020 à Toronto, St-Boniface et Moncton. LOOP Mission représenté par Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice, remporte la finale du concours qui a eu lieu virtuellement en novembre.
L’année 2020 représente une première pour le RJCCQ au niveau du soutien financier alors qu’en contexte de pandémie de COVID-19, l’organisation reçoit une subvention du Gouvernement du Canada. Le programme PACME est également un tremplin vers plusieurs formations pertinentes pour les membres du RJCCQ et les jeunes gens d’affaires, alors que 11 formations sont réalisées.
Le PDG du RJCCQ, M. Maximilien Roy, quitte ses fonctions en juillet 2020 et est remplacé de manière intérimaire par Mme Alexandra Lamarche, directrice générale adjointe. M. Pierre Graff succède au poste de PDG au mois d’octobre, insufflant une nouvelle énergie à l’organisation.

2019

M. Guillaum Dubreuil, Gestionnaire principal, Affaires gouvernementales, Groupe CSL inc. est nommé président du CA du RJCCQ en remplacement de M. Frédérick Gariépy.
Le RJCCQ et plusieurs de ses membres mènent une mission commerciale en Israël en collaboration avec le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) en juin 2019.
Le Fera 2019 se tient sous la présidence d’honneur de M. Alexandre Gagnon, Vice-président Canada et Mexique chez Amazon, avec comme thème «Les métiers du futur. » En plus de réunir plusieurs centaines de participants, l’événement est accompagné de la publication d’un livre blanc émettant des recommandations aux gouvernements pour se préparer à la réalité changeante du marché du travail.

2018

Nomination de M. Maximilien Roy à titre de PDG du RJCCQ en novembre 2018. M. Monsef Derajji quitte ses fonctions afin de se porter candidat aux élections provinciales de 2020 et est élu député de la circonscription de Nelligan.
M. Frédérick Gariépy, vice-président développement de Médifice est choisi pour succéder à Mme Andréan Gagné comme président du CA du RJCCQ.
Le RJCCQ envoie en novembre 2018 une délégation au Web Summit à Lisbonne au Portugal.

2017

M. Monsef Derraji entame sa troisième année de présidence du RJCCQ avec Mme Andréan Gagné toujours à la tête du Conseil d’administration. Le Fera 2017 réunit 650 participants au Hyatt Regency Montréal pour sa 2e édition sous le thème «Promouvoir l’esprit d’entreprendre pour un Québec innovant et florissant. ». Le Regroupement présente notamment les recommandations de la relève d’affaires pour le nouveau Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat (PAGE).
Le RJCCQ tient la première édition de la Coupe des startups, une compétition provinciale avec dix arrêts menant à une finale provinciale. La startup gagnante représentait le Québec à la compétition internationale du Global Meetup.

2016

Nomination de Mme Andrean Gagné, Directrice principale chez Edelman, à titre de présidente du Conseil d’Administration. M. Monsef Derraji organise sa deuxième année au poste de PDG et accroît le membership à 40 jeunes chambres et ailes jeunesse membres et 10 000 membres. L’année 2016 sera celle qui verra les positions du RJCCQ lors des consultations porter leurs fruits :
Dans le cadre de l’axe gouvernance : La place d’Administrateurs de la relève (ADR) sera reconnue comme formation d’excellence pour les jeunes et recevra une subvention gouvernementale de la part du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) afin d’appuyer la formation et le recrutement de plus de jeunes sur les Conseils d’administration
Dans le cadre de l’axe écosystème entrepreneurial : La Caravane régionale de l’entrepreneuriat recevra également une subvention gouvernementale afin de lui permettre de se lancer sur les sentiers du Québec
Internationalisation des Entreprises : davantage de missions ont été réalisées en direction du Maroc (COP 22), Israël (Cyber sécurité) et France (IOT). Cette même année, le RJCCQ lancera le réseau francophone des jeunes gens d’affaires.
Le Forum économique de la relève d’affaires (FER) aura remporté un succès éclatant avec la participation de Monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec dans le cadre d’une entrevue qui aura été mené par M. Derraji afin de passer en revue les défis auxquels fait face la relève d’affaires en lien avec le développement de l’entrepreneuriat au Québec. A l’issue dudit Forum, un compendium a été envoyé au Gouvernement. De nombreuses recommandations du Fera inspireront le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE). Le Gala « Les Grands prix de la relève d’affaires » verra l’attribution de 13 grands prix prestigieux.