Cercle des gouverneurs 2023-2024
5 juin 2023
Le Cercle des gouverneurs, un allié du RJCCQ pour soutenir et propulser les jeunes chambres de commerce du Québec
Montréal, le 5 juin 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est ravi de présenter les 12 gouverneurs, personnalités du milieu des affaires, qui soutiennent le RJCCQ dans sa mission : représenter et propulser les jeunes chambres de commerce.
Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, exprime sa gratitude et sa fierté face à l’engagement et à l’impact des gouverneurs :
« Nous sommes extrêmement honorés de compter ces entrepreneurs et exécutifs de renom au sein de notre Cercle des gouverneurs. Leur engagement et leur désir de redonner à la communauté sont des atouts inestimables pour aider le RJCCQ à accomplir sa mission. »
Le Cercle des gouverneurs est composé de 12 personnalités du milieu des affaires, engagées pour l’année 2023-2024 :
• Sophie-Emmanuelle Chebin, présidente, Arsenal Conseils
• Maryse Gingras, vice-présidente, Communautés entrepreneuriales, Futurpreneur
• Natacha Jean, directrice des affaires publiques, Micro Logic
• Christian Ouellet, vice-président aux affaires corporatives, Sandoz Canada
• Éric Paquette, président-cofondateur, Institut du leadership en gestion
• Me Marc-Étienne Vien, associé fondateur, avocat d’affaires et fiscaliste, St-Amant et Vien Avocats d’affaires
• Antonine Yaccarini, directrice, TACT
• Nicolas Blais*, directeur général et directeur des ventes – actionnaire, Beauce Atlas
• Déborah Cherenfant*, directrice régionale, Femmes en Entreprise, Québec, Groupe TD
• Ghani Kolli*, associé, Credo Impact
• Bertrand Milot*, président-directeur général, Bradley & Rollins
• Marie-Chantal Leduc*, directrice exécutive, BlockZero
Ces 12 personnalités sont des dirigeant(e)s d’entreprises, avocat(e)s, directrices et directeurs en affaires publiques, PDG d’organisations œuvrant en entrepreneuriat au Québec et au Canada. Elles partagent toutes une passion pour l’entrepreneuriat, le désir de transmettre et de redonner à la communauté, et l’ambition d’aider les jeunes professionnels à avoir un impact positif sur la société, notamment à travers le mentorat.
« Nous avons collectivement le devoir de développer une économie régénérative, juste et réellement durable. Je souhaite, par mon implication au RJCCQ, contribuer à ce que les jeunes gens d’affaires et intrapreneur.e.s forment cette génération d’impact dont nous avons tant besoin. »
Ghani Kolli*, associé, Credo Impact
« Alors que le Québec fait face à différents enjeux et préoccupations, en termes de main-d’œuvre et de durabilité, la pérennité économique de nos régions dépendra de notre habilité à se mobiliser et à agir concrètement et de concert pour innover et résoudre ces enjeux. Faire partie du Cercle des gouverneurs est une façon de partager mes diverses expériences et connaissances ainsi que de prendre part aux réflexions et décisions qui façonnent le Québec d’aujourd’hui et de demain. »
Marie-Chantal Leduc*, directrice exécutive, BlockZero
« Nos régions ont besoin de l’implication des jeunes notamment à travers les jeunes chambres de commerce. Notre rôle est comprendre et démystifier les craintes au fait de se lancer en entrepreneuriat ou dans le repreneuriat. L’action du RJCCQ en faveur du repreneuriat me touche particulièrement. Il est vital de sensibiliser entrepreneurs et cédants à comprendre l’importance de discuter de leur plan de relève et de la vision qu’ils ont de la pérennité de l’entreprise. »
Nicolas Blais*, directeur général et directeur des ventes – actionnaire, Beauce Atlas
« En tant qu’ancienne présidente de la JCCM, je crois beaucoup à la place et au pouvoir des jeunes chambres dans notre développement professionnel et l’avancement d’une relève d’affaires à travers le Québec, comme le fait le RJCCQ. »
Déborah Cherenfant*, directrice régionale, Femmes en Entreprise, Québec, Groupe TD
*Nouveaux gouverneurs nommés pour 2023-2024
À propos du Cercle des gouverneurs
Le Cercle des gouverneurs est constitué d’entrepreneurs et d’exécutifs qui, en plus de soutenir financièrement l’organisation, offrent des conseils aux jeunes chambres et ailes jeunesse membres et aux différents comités. Ils se rendent disponibles pour agir en tant que mentors auprès des jeunes professionnels et entrepreneurs de partout au Québec et des présidences de jeunes chambres de commerce afin de renforcer leur engagement dans le tissu économique et social tout en stimulant leur implication dans la gouvernance des organisations et des entreprises. Les gouverneurs peuvent également agir à titre de conférencier lors d’évènements du RJCCQ et contribuent à promouvoir dans leur réseau de contacts les projets et idées portés par le RJCCQ.
À propos du RJCCQ
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.
– 30 –
Pour tout renseignement
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125