Le Défi Jeunes pousses en croissance Banque Scotia
21 juin 2022
Le RJCCQ et Les Affaires s’associent pour lancer un nouveau concours à l’échelle du Québec pour propulser les entreprises en croissance
Montréal, le 21 juin 2022 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et Les Affaires, en partenariat avec la Banque Scotia, lancent le Défi Jeunes pousses en croissance Banque Scotia. À l’automne 2022, ce parcours d’accompagnement d’une cohorte de jeunes pousses en phase de croissance, doublé d’un concours de pitchs, offrira l’encadrement nécessaire pour les aider à surmonter les obstacles auxquels elles font face pour pérenniser leur entreprise.
« Avec ce nouveau défi, nous souhaitons promouvoir les jeunes pousses prometteuses et leur apporter du soutien dans leurs enjeux spécifiques à leur phase de croissance. Depuis plus d’un an, nous avons décidé de nous attaquer à la vallée de la mort, période habituellement observée dans le passage du cap des 2 à 5 ans d’existence d’une entreprise et à laquelle beaucoup de PME ne survivent pas. Pour aller encore plus loin, faciliter et aider dans cette période nos jeunes pousses d’avenir, le RJCCQ, Les Affaires et la Banque Scotia ont ainsi poussé le concept avec le Défi Jeunes pousses en croissance » a souligné Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.
« Il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes entrepreneurs de se dépasser dans des situations concrètes », souligne Paul Yannouris, premier directeur régional, développement petites entreprises, Banque Scotia. Il s’avère tout naturel pour la Banque Scotia de collaborer à ce Défi qui contribuera certainement à stimuler l’innovation, tout en offrant une expérience des plus enrichissantes à ces jeunes pousses qui doivent relever les défis qui jalonnent encore aujourd’hui le parcours de nombreux entrepreneurs », ajoute Paul Yannouris.
« À Les Affaires, non seulement nous sommes un média orienté vers les solutions, mais nous souhaitons aussi faire partie de la solution. Le Défi Jeunes pousses en croissance Banque Scotia permettra de mettre en lumière des jeunes pousses prometteuses, de les accompagner dans leurs préoccupations de croissance et de mobiliser des experts de l’écosystème pour les soutenir davantage » a souligné Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires
Né de la fusion de La Coupe du RJCCQ et du Défi Start-up Les Affaires, le Défi Jeunes pousses en croissance Banque Scotia a comme objectif de stimuler et de donner aux jeunes entreprises québécoises de 2 à 5 ans les ressources nécessaires sous la forme d’une compétition provinciale et de rencontres avec des experts du milieu. Avec un soutien partenarial fort, l’édition 2022 saura amener à l’automne les PME plus loin que jamais dans des secteurs d’avenir qui stimulent l’innovation et créent les emplois de demain.
Cet automne, lors d’une tournée pan-québécoise dans toutes les régions, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement intensif d’une journée avec des experts qu’ils choisiront pour des ateliers de propriété intellectuelle, ressources humaines, gestion de la croissance, et bien d’autres avant de faire une série de pitchs et de répondre aux questions du jury. Le gagnant de chaque région se retrouvera pour la Finale provinciale du 2 décembre 2022 à Montréal afin de nommer le premier lauréat à qui une bourse de 20 000$ sera attribuée.
C’est un rendez-vous pour les jeunes pousses québécoises ainsi que pour tout l’écosystème entrepreneurial de la province afin de faire connaissance avec les nouveaux idéateurs, créateurs et inventeurs des plus importants domaines d’avenir.
L’appel à candidatures est officiellement ouvert jusqu’à la fin de l’été. Un formulaire est déjà disponible pour s’inscrire à la prochaine édition qui s’annonce incroyablement exaltante. https://rjccq.com/activite/defi-croissance/
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) :
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.
–30–
Pour tout renseignement :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438–798–3125 – communication@rjccq.com