Julie Nadeau est détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA exécutif) spécialisée en gestion de projets. Elle dispose également de plusieurs certifications complémentaires liées à la gestion stratégique et opérationnelle, plus spécifiquement en leadership et habiletés de direction, gestion du capital humain, leadership au féminin, gouvernance et management responsable. Elle s’intéresse également au repreneuriat, à l’intégration du numérique au sein des organisations, au design de la formation et de la collaboration à distance de même qu’à la gestion urbaine et immobilière.
Le parcours professionnel de Julie Nadeau combine plusieurs années d’expérience au sein de PME et d’OBNL québécois dont une importante part comme multi entrepreneure, notamment à la tête d’un cabinet spécialisé en services professionnels de gestion. Elle propose en complément des formations et des conférences sur le même thème. Elle fait également équipe avec des organisations provenant de divers milieux dont la fonction publique, le réseau de la santé ainsi que des établissements collégiaux de formation. De plus, elle dispose d’un créneau d’expertise spécialisé dédiée au milieu agricole.
Forte de plusieurs années de travaux collaboratifs sur le sujet, elle détient un important bagage de connaissances et d’expériences en termes des meilleures pratiques sur le maillage « intelligent » et ses facteurs clefs de succès pour les organisations et les entreprises.
Son parcours professionnel de même que son implication active comme administratrice d’OBNL et de coopérative lui ont permis de développer une vision globale des enjeux stratégiques des organisations notamment en matière de croissance et de gestion des risques.
Mobilisatrice, elle est l’instigatrice de plusieurs projets économiques et sociaux pour lesquels elle partage avec ses pairs les honneurs de prix régionaux et nationaux. Ayant à cœur l’ancrage et le développement des collectivités, elle s’implique activement au sein de conseils d’administration, de comités de travail et de jury tant dans le milieu des affaires, communautaire, culturel que sportif.
Virginie évolue dans le domaine de la science des données depuis 2012, où elle a accumulé une vaste expérience dans les secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications. Virginie détient un baccalauréat en Statistique de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès sciences en Intelligence d’affaires de HEC Montréal. En 2018, elle a cofondé Videns Analytics, une entreprise spécialisée dans la valorisation des données et l’intelligence artificielle, où elle occupe le poste de Chef des Opérations (COO).
Au sein de Videns Analytics, Virginie a dirigé et livré de nombreux projets novateurs en intelligence artificielle, notamment dans les domaines de l’automatisation intelligente des processus et des solutions prédictives. Son approche est centrée sur la mise en avant d’un modèle d’entreprise technologique guidé par des valeurs de collaboration, de conscience environnementale et sociale, incarnant ainsi une « intelligence artificielle humaine ».
Parallèlement à ses activités professionnelles, Virginie s’investit dans l’éducation, enseignant au niveau collégial et universitaire en science des données. Elle siège également sur le conseil d’administration de Québec International.
En reconnaissance de son impact et de son leadership, elle a été honorée en 2022 par le prix de la Jeune Personnalité d’Affaires décerné par la Jeune Chambre de commerce de Québec.
Geneviève est une leader passionnée du capital humain chez Deloitte Canada. Partisane des gens et du numérique, elle est à l’avant-garde des transformations humaines et numériques qui redéfinissent l’expérience des employés et accélèrent la croissance organisationnelle.
Avec plus de 20 transformations à son actif, elle agit en tant que conseillère de confiance pour ses clients, guidant les organisations à travers des initiatives de changement complexes dans tous les secteurs d’activité, au Québec, au Canada et à l’international. Elle occupe d’ailleurs le rôle de leader d’industrie de la technologie, des médias et des télécommunications pour le portfolio de services en Capital Humain.
En tant qu’administratrice de conseil pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, elle apporte sa compréhension des enjeux d’affaires, son lot d’expérience liées aux transformations ainsi qu’un parcours en communication et changement organisationnel.
Geneviève s’implique également auprès du programme de Jeunes administrateurs de l’IGOPP ainsi que l’organisme les Petits Frères visant à briser l’isolement des personnes âgées.
Ayant début sa carrière d’avocat en litige civil et commercial, Eliab exerce maintenant depuis plus de sept ans en droit du travail et de l’emploi. Il représente des employeurs locaux, nationaux et internationaux, en milieu syndiqué et non-syndiqué, et agit principalement à titre de conseiller juridique, négociateur et également comme avocat devant les tribunaux.
Il a également un intérêt pour la finance et l’investissement en général de même que les enjeux de gouvernance. Il est de même impliqué dans le cadre de divers comités ou initiatives en lien avec la diversité et inclusion.
Yanis est directeur en fusions et acquisitions chez EY, où il accompagne les entrepreneurs québécois dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques de vente, d’acquisition ou de financement d’entreprise. Il contribue à structurer et exécuter des transactions qui soutiennent la croissance, le développement et la pérennité d’entreprises locales. Reconnu pour son approche rigoureuse et collaborative, il agit comme partenaire de confiance auprès des dirigeants tout au long du processus transactionnel.
Animé par un fort attachement à l’écosystème entrepreneurial d’ici, Yanis souhaite, par son implication au RJCCQ, contribuer activement au développement économique du Québec. Il s’intéresse particulièrement au repreneuriat et à la relève d’entreprise, qu’il considère essentiels pour assurer la continuité des fleurons québécois et leur rayonnement à long terme.
Yanis est titulaire du titre de CPA et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est également diplômé de HEC Montréal.
Guillaume Poirier St-Pierre agit à titre de conseiller principal en recherche de cadres chez Phelps. Durant sa carrière, il a navigué dans l’univers de l’acquisition de talents, du développement organisationnel, du coaching, de la psychométrie, de la gouvernance, de l’enseignement collégial et universitaire, ainsi que de l’entrepreneuriat.
Guillaume détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en développement organisationnel de HEC Montréal et la certification ACC de l’International Coach Federation. En parallèle, il complète actuellement un certificat de 2e cycle en finances à l’Université McGill.
Ayant été au service d’organisations locales, nationales et internationales, dans les secteurs privé, publics, des sociétés d’état et des OBNL, il a une excellente capacité à s’adapter et à comprendre les modèles d’affaires.
Guillaume s’implique aussi sur de nombreux comités et conseils d’administration, notamment avec le RJCCQ, les Jeunes Administrateurs de l’IGOPP, ADN Conférenciers et l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés.
Jérémy a fait l’acquisition de Technirep en 2022, une entreprise spécialisée dans le chauffage radiant électrique. L’entreprise aide les organisations québécoises à adopter et intégrer une solution de chauffage plus efficace et mieux adapté à leur besoin permettant de réduire leur consommation d’énergie. Il accorde une grande importance au développement personnel et communautaire. Par son implication au sein du RJCCQ, il souhaite renforcir sa contribution au développement économique du Québec, et faciliter le transfert des connaissances et des richesses québécoises en contribuant aux réflexions stratégiques sur la croissance du repreneuriat.
Jérémy est diplômé de HEC Montréal et membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
Maxime est un professionnel passionné par les technologies et l’innovation sous toutes ces formes. Actuellement Directeur Entreprises dans le groupe Technologie et Innovation à la Banque Nationale, Maxime joue un rôle clé dans le soutien et le financement des entreprises technologiques québécoises de son portefeuille, le maintient de relations avec les fonds d’investissement en capital de risque de l’Est du pays et les incubateurs technologiques.
En parallèle de son rôle à la Banque, Maxime a présidé le Conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Québec, où il a su apporter une vision dynamique et stratégique. Titulaire d’un B.A.A en Finance Corporative, il continue à contribuer activement au développement de l’écosystème entrepreneurial québécois.
Gabrielle Bertrand-Lemay
Administratrice Conseillère principale, Entrepreneuriat et développement, La CaisseGabrielle est conseillère principale en entrepreneuriat et développement à La Caisse, où elle joue un rôle clé dans la mobilisation des parties prenantes et l’accompagnement stratégique de projets à fort impact au Québec. Forte de plus de dix ans d’expérience dans le secteur financier et philanthropique, elle se distingue par son expertise en négociation, activation de partenariats et développement économique.
Diplômée en administration des affaires de l’ESG UQAM, elle a également complété une formation en leadership à la Jeune Chambre de commerce de Montréal et une formation en gouvernance avec le RJCCQ. Gabrielle s’implique également à titre d’administratrice de la Fondation la Collecte (anciennement Fondation Grands frères grandes sœurs du grand Montréal) où elle met à profit son expertise pour soutenir la relève et le mentorat jeunesse.
Reconnue pour son sens de la collaboration et sa capacité à fédérer les talents, elle compte contribuer activement à la bonne gouvernance du RJCCQ et au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial québécois.
Marie-Claude B. Asselin
Administratrice Spécialiste en relations publiques et en communication marketingGestionnaire en relations publiques et en communication organisationnelle, Marie-Claude met à profit son expertise au service de grands fleurons québécois. Travaillant depuis 2018 au Mouvement Desjardins, son parcours l’a amené à accompagner différentes organisations et présidents d’entreprise que ce soit dans son poste actuel ou lors de son passage au Cirque du Soleil, Vidéotron et Québecor.
Passionnée de culture et de sports, Marie-Claude croit grandement à l’importance de la philanthropie et de l’implication sociale d’une entreprise au sein de sa communauté. Elle est reconnue pour son leadership et cherche à apporter une contribution réelle et positive dans les groupes où elle s’investit.
Elle est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.S.) en gestion d’entreprises culturelles, ainsi que d’une maîtrise en management du HEC Montréal. En 2023, elle a été nommée diplômée d’honneur du Département de communication de l’Université de Montréal.
Le conseil d’administration a la responsabilité générale de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et d’action du RJCCQ. En plus d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, il confère à celle-ci des politiques et des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, assure le suivi de ses décisions et en mesure les résultats.