Alessandro Gasparini

Stratège en affaires internationales et un leader avec plus de deux décennies d’expérience dans le développement mondial des affaires et la gestion du marketing d’entreprises technologiques émergentes. Alessandro Gasparini est motivé par l’énergie des start-ups avec un grand potentiel de croissance ainsi que par les PME prêtes à conquérir de nouveaux marchés. Il est passionné par tout ce qu’il entreprend, autant du côté professionnel que personnel. Entrepreneur, confiant, curieux, visionnaire, créatif et intègre, il va au bout de ses engagements.

Vincent Towner

Vincent Towner est associé chez Lavery et membre du groupe en droit des affaires. Dans le cadre de sa pratique, il collabore régulièrement à des dossiers impliquant des réorganisations corporatives et des transactions commerciales. Il réalise également des mandats relatifs à la rédaction de contrats tels que des baux commerciaux, des conventions de services et des conventions d’approvisionnement.

Marie-Chantal Leduc

Marie-Chantal est la responsable de la pratique Services-conseils et risques chez BlockZero. Forte de plus de 10 ans d’expérience, dont 9 ans dans le domaine du conseil, Marie-Chantal a acquis une grande expérience en travaillant en étroite collaboration avec des cadres supérieurs, qu’il s’agisse de petites ou de grandes organisations privées ou d’organisations publiques et parapubliques. Son expertise combine stratégie, analyse financière et analyse de risque. Elle aide ses clients à définir et à réaliser leur vision, leur mission et leur plan stratégique, en prenant soin de reconnaître et de mesurer les risques et les avantages.​

 ​

Forte de son expérience dans et avec de petites et grandes entreprises, elle comprend les réalités des entreprises de toutes tailles, tout en s’appropriant les meilleures pratiques dans son travail. Elle travaille en collaboration avec ses clients et les différentes parties prenantes pour favoriser la croissance et l’innovation. Marie-Chantal a également mené plusieurs études sur les impacts socio-économiques des programmes et des politiques publiques, sur l’état actuel et futur des industries et des écosystèmes, et a contribué aux plans de développement économique et au soutien de la communauté des start-ups. Son expérience diversifiée lui permet d’aborder toute situation et tout problème avec une perspective unique.​

Ghani Kolli

Agent de changement et entrepreneur insatiable, Ghani Kolli a compris que la créativité et l’innovation sont des incontournables dans la création de modèles d’affaires innovants. Né en Algérie, dès l’âge de 24 ans, il a fondé sa première start-up en technologie pour, par la suite, en créer deux autres, dont une à Montréal « HumanYo+Team », dans le domaine de l’intelligence artificielle, ayant un impact direct sur les ressources humaines. Directeur des ventes, Directeur général puis PDG autant dans des entreprises en Afrique du nord (Maroc et Algérie) qu’au Canada, il est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et son habileté de design stratégique. Il intervient dans de nombreuses PME, start-up et OBNL en pleine croissance, qui jouissent désormais d’une excellente réputation pour leur impact sur la croissance économique du Québec et au Maghreb.

Depuis 2014, Ghani est fondateur et PDG de HumanYo+Impact (ex. Beyond Nova). Certifié par Strategyzer/HEC Montréal en innovation par les modèles d’affaires et ayant intervenu auprès du Jack Welch Management Institute comme coach d’affaires, il est également reconnue par sa maîtrise des méthodologies novatrices Blue Ocean strategy, Design a Better Business, Design Thinking, Lean Startup, Customer Development, Business Model Generation, Business Model You et Business Models for Teams. Excellent vulgarisateur, il endosse régulièrement le rôle de conférencier auprès d’entrepreneurs et chefs d’entreprises. Il est aussi contributeur du livre Business Models pour Équipes et collaborateur du livre The Real Startup Book. Créer, repenser, valider et mettre en oeuvre des modèles d’affaires, d’équipes et de leaders, Ghani partagent des méthodes inspirantes qui permettent de développer rapidement une aisance face à l’ambiguïté et l’incertitude.

Déborah Cherenfant

Stratège en entrepreneuriat féminin, Déborah Cherenfant s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice Québec, segment Femmes entrepreneures. Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements en développement économique et leadership féminin, et s’engage principalement aujourd’hui comme administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Bonjour Startup Montréal, la Fondation KANPE, Humanov-is. En 2018, elle est nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme.

Diplômée en économie internationale puis en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours de la dernière décennie en services-conseils en démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Conférencière et animatrice hors-pair, Déborah est aussi l’entrepreneure derrière le média web Mots d’Elles; le studio mode et déco Atelier Coloré, et le concept store éphémère Marché Coloré. En 2017, elle cofonde BiAS, think tank culturel faisant rayonner la diversité.

Déborah est aujourd’hui présidente et porte-parole de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus grande au monde. Chroniqueuse radio à Tout Un Matin sur ICI Première & TV à Le Fil sur Noovo, elle anime également un blogue sur Les Affaires.

Nicolas Blais

Nicolas Blais est un directeur général et directeur des ventes décisif, dynamique et hautement motivé, qui a obtenu un baccalauréat en administration/finance et une maîtrise en management de l’Université Laval. Sa mission personnelle est de donner un sens au travail quotidien de chaque collaborateur et de créer une étincelle chez les individus motivés, grâce à sa vision et à sa détermination, pour les amener à quitter leur zone de confort avec plaisir.

Il excelle dans les environnements à haute pression et cherche activement de nouvelles et créatives manières de surmonter les obstacles. C’est un excellent collaborateur et communicateur qui se concentre sur la construction de relations durables avec les membres de l’équipe, les clients et les fournisseurs.

En tant que directeur général et directeur des ventes de Beauce-Atlas, Nicolas est responsable des ventes sur le marché nord-américain. Il continue de développer des relations solides avec leurs clients Premium dans des villes comme Montréal, Boston, New York et Philadelphie.

Membre de l’équipe de Beauce-Atlas, Nicolas et son équipe sont reconnus pour leur capacité à gérer efficacement les plus grands projets de construction. Ils ne reculent pas devant un défi et mettent tous leurs efforts et leur savoir-faire dans la gestion des emplois les plus complexes.

Bertrand Milot

Bertrand Milot est un conférencier, auteur et innovateur associé de recherche à la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité. Avec 20 ans d’expérience avérée en sécurité de l’information, en gestion des risques et en gouvernance, il se spécialise dans les industries financières européennes et nord-américaines, y compris TMX Group, Kotio SA, Euroclear SA/NV, ainsi que dans les secteurs bancaires (Croesus), manufacturiers (Bombardier) et les cabinets de conseil (KPMG, Richter, Rodeus).

Il possède une excellente connaissance des réglementations, des normes et des défis des risques et de la cybersécurité des organisations hétérogènes. Bertrand est un chercheur permanent d’innovation dans sa pratique, la gestion d’équipe, les projets de haute visibilité et les programmes exécutifs pour la gestion des cyber-risques et la cyber-résilience en entreprise. Il est constamment à la recherche de contextes de plus en plus stimulants au sein des équipes de direction ou des conseils d’administration.

Antonine Yaccarini

Antonine cumule dix années d’expérience sur la colline parlementaire de Québec, d’abord comme attachée de presse, puis comme directrice des communications et directrice de cabinet adjointe, tant au gouvernement que dans l’opposition. Au fil de son parcours, elle a occupé diverses fonctions aux cabinets des Affaires autochtones, de la Justice, du Trésor, de l’Immigration, des Relations internationales ainsi qu’au cabinet du chef de l’opposition officielle.

Natacha Jean

Natacha Jean est une leader stratégique dotée de plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs, y compris le développement économique, le secteur municipal et l’éducation. Elle a fait partie du comité exécutif de la Ville de Québec, où elle a supervisé l’entrepreneuriat et la Stratégie de développement économique. Reconnue pour son leadership et sa capacité à mobiliser des équipes pour obtenir des résultats, elle a piloté plusieurs plans d’action mesurables qui ont guidé diverses parties vers des objectifs communs. En tant que directrice d’organismes provinciaux, elle a géré plusieurs dossiers liés à l’adhésion des collectivités. Natacha est également une fervente promotrice de l’entrepreneuriat, ayant été impliquée dans de nombreuses initiatives pour le stimuler.

Maryse Gingras

Avant de rejoindre Futurpreneur, Maryse a passé près de 7 ans chez Fruit d’érable inc., où elle supervisait les ventes et le développement des affaires internationales. Pensée stratégique, elle est capable de voir la vision d’ensemble et de développer des solutions créatives pour atteindre les objectifs commerciaux.

En tant que Vice-présidente, Développement des affaires pour une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes entrepreneurs à lancer avec succès leurs nouvelles entreprises, Maryse est responsable de fournir une orientation stratégique à l’équipe de direction, de développer des partenariats communautaires régionaux et de coacher les leaders de 8 bureaux d’équipes exceptionnelles. Diplômée en gestion, bilingue, expérimentée en développement des affaires, elle est reconnue pour son éthique de travail rigoureuse.

Sophie-Emmanuelle Chebin

Sophie-Emmanuelle accompagne depuis plus de 20 ans les équipes de direction et les conseils d’administration dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies d’affaires. Elle aide les organisations à réfléchir à leur positionnement et à articuler des visions ambitieuses et réalistes, tout en développant l’adhésion des équipes.

Avant de fonder Arsenal, Sophie-Emmanuelle a œuvré chez KPMG-SECOR en stratégie et au CN où elle a accompagné l’équipe de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise en stratégie, en gouvernance et en gestion des parties prenantes.

Par une approche personnalisée axée sur la collaboration et la co-création, elle met à profit l’intelligence collective des équipes afin de développer des stratégies porteuses et une gouvernance mobilisatrice.

Régulièrement sollicitée comme conférencière, elle est autrice du blogue « Jeux de sociétés » dédié à la stratégie et à la gouvernance publié sur LesAffaires.com.

Elle siège au sein des conseils d’administration de l’Administration de pilotage des Laurentides (APL), de Développement international Desjardins (DID) et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

Passionnée du grand large, des grands espaces et de plein-air, elle prend plaisir à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et à parcourir l’arrière-pays en quête de lieux peu fréquentés.

Éric Paquette

Éric Paquette est président-cofondateur de l’Institut de leadership en gestion, une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. Il enseigne également depuis maintenant plus de 10 ans les principes économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

Passionné par l’aspect humain de la gestion, il collabore à titre de conférencier au module sur le « savoir-être » auprès des cohortes de la Relève des administrateurs du Collège des administrateurs de société.

Monsieur Paquette a siégé sur un grand nombre de comités et de conseils d’organismes publics et privés. Il fut notamment le vice-président du conseil d’administration du Conseil de gestion du régime québécois de l’assurance parentale.

M. Paquette a également dirigé pendant plus de 6 ans, à titre de directeur général, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). En 2012, on lui remettait un prix hommage pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’organisation.

Christian Ouellet

M. Christian Ouellet est le vice-président aux affaires corporatives de Sandoz Canada depuis janvier 2023. Entre 2020 et 2022 chez Novartis Pharma Canada inc, il a occupé les fonctions de Chef des affaires gouvernementales et corporatives pour les 3 divisions de l’entreprise. Auparavant, de 2014 à 2020, il était Directeur des affaires gouvernementales à Sandoz Canada, une filiale de Novartis. De 2009 à 2014 il a été le Chef des politiques de santé et des politiques économiques pour la division Pharma de Novartis.

Il a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie. Il a occupé différentes positions au niveau des ventes, du marketing, de l’accès au marché et du remboursement des médicaments chez GlaxoSmithKline entre 1997 et 2009.

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) d’un programme conjoint de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine, obtenu avec la distinction de l’implication dans les activités étudiantes et communautaires. Il détient aussi un certificat en leadership organisationnel du HEC Montréal, obtenu avec une mention d’excellence en 2013. En 1995, il a complété un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

M. Ouellet est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A) depuis 2015.

M. Ouellet est très impliqué dans sa communauté et siège présentement à plusieurs conseils d’administration d’organisations à vocation économiques, sportives ou communautaires. Notamment il est le doyen des Gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Marc-Étienne Vien

Avocat fiscaliste pratiquant en droit corporatif, droit fiscal et conseil d’affaires et stratégique, Marc-Étienne Vien fournit des conseils judicieux et adaptés à la réalité de chaque client.

Avant de cofonder St-Amant & Vien Avocats d’affaires, Me Vien a développé une pratique diversifiée en droit des affaires après un passage en grand cabinet. Il a en outre œuvré à Ottawa à titre de conseiller principal d’un ministre fédéral. Il se démarque par son écoute, sa rigueur, son professionnalisme et sa capacité à trouver des solutions novatrices aux enjeux juridiques et d’affaires les plus complexes.

Me Vien a été reçu au Barreau du Québec en 2014 après une formation en droit de l’Université Laval et en science et administration des affaires de l’Université McGill. Il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité de HEC Montréal.