RJCCQ

Budget fédéral 2025-2026

4 Novembre 2025

 

Des incitatifs pour stimuler l’investissement et des occasions manquées, selon le RJCCQ

 

Ottawa, le 4 novembre 2025 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) salue la volonté du gouvernement du Canada d’abaisser le taux effectif marginal d’imposition des entreprises dans le cadre du Budget fédéral 2025-2026, déposé par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.  

« Les entrepreneurs au sein des jeunes chambres et partout au Québec réclamaient un geste afin de gagner en compétitivité. La confirmation de la superdéduction à la productivité va assurément dans ce sens. Il demeure toutefois que des enjeux persistent, puisque le taux combiné d’imposition sur les bénéfices reste 25 % plus élevé qu’aux États-Unis et que seules les entreprises pouvant investir immédiatement bénéficieront de la superdéduction », souligne Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ. 

 

La superdéduction d’impôts comme moteur d’investissements 

Excluant les investissements liés aux Grands projets nationaux et à la Stratégie de défense nationale, cette mesure vise à favoriser l’investissement des entreprises, alors que celui-ci a diminué de près de 4 % en 2025. 

Le RJCCQ avait demandé, lors des consultations prébudgétaires, d’abaisser le taux effectif d’imposition des entreprises. Celles qui investissent chaque année pourront désormais bénéficier d’un amortissement immédiat sur certaines dépenses en capital, en machinerie, en matériel ou en technologies favorisant la productivité. Le taux effectif marginal d’imposition (TEMI), après déduction, se situera autour de 13,2 %, contre 17,6 % aux États-Unis. 

 

Des investissements insuffisants en intelligence artificielle  

L’intelligence artificielle (IA) représente la plus grande transformation à laquelle nous assistons. Il est regrettable que seulement 926,5 millions de dollars sur cinq ans y soient consacrés. Les sommes allouées iront prioritairement aux infrastructures en IA ainsi qu’à la recherche. 

Le RJCCQ insiste sur le fait que la formation des jeunes professionnels et entrepreneurs à l’utilisation éthique et responsable de l’IA devrait être une priorité. Rediriger des enveloppes existantes, comme l’Entente de développement de la main-d’œuvre (EDMO) ou l’Entente de développement du marché du travail (EDMT) — donc à coût nul — pour former la main-d’œuvre à travers le pays, aurait été hautement complémentaire. 

« Au-delà du gain immédiat en productivité qui en découlerait, il est essentiel que les investissements soient plus conséquents. C’est notre compétitivité à long terme dans la course mondiale à l’IA qui est en jeu », conclut Pierre Graff. 

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)  

Depuis 32 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau dynamique et engagé d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.  En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles.  Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.

– 30 – 

Contact
Pierre Graff
Président-directeur général
pierre.graff@rjccq.com
418-717-6788